Le 2ème pilier ou LPP est une cotisation professionnelle obligatoire qui intervient en complément du régime de retraite public (1er pilier) et du régime de prévoyance privé (3ème pilier). Grâce aux cotisations salariales versées tout au long d’une carrière, le 2ème pilier assure une retraite et un niveau de vie confortable s’il est anticipé.
Toutefois, il est crucial de comprendre agilement les subtilités de ce 2ème pilier, notamment lors d’un changement d’emploi, où il est nécessaire de placer ses avoirs sur un compte de libre-passage. En effet, la gestion de votre 2ème pilier n’est pas automatique et requiert de continuelles adaptations. Alors, c’est à ce moment précis que LGA intervient.
Chaque employé préalablement assuré au 1er pilier et gagnant au moins 21’330 CHF par an est assuré au 2ème pilier.
L’obligation de s’assurer débute naturellement en même temps que les rapports de travail, au plus tôt dès la 17ème année.
Ce n’est qu’à partir de l’âge de 24 ans et jusqu’à la retraite que l’assuré cotise en faveur de la rente de vieillesse.
La constitution et l’investissement de son 2ème pilier en Suisse n’est pas mince affaire !
Plutôt délicat à apprivoiser et fréquemment mécompris, il s’avère souvent délaissé et sous-exploité.
Néanmoins, cette stratégie de placement vous apporte une couverture confortable et profitable pour un avenir serein. L’optimisation de celui-ci pourrait littéralement décupler votre rendement annuel et vous permettre de préserver intelligemment votre capital de prévoyance avec un compte de libre passage.